Tuesday, April 03, 2007

Passage à l'acte

Ce blog a quasiment été créé pour avoir l'occasion de poster un truc là-dessus. Alors bon.
X Plastaz est un groupe de hip-hop tanzanien, d'Arusha plus précisément. Ils sont deux frères, deux petits jeunes et un chanteur masaï (ouais, comme dans les reportages national geographic).
Il y a de cela deux ou trois ans, aux premières heures de l'audioblogging, sur un blog que je ne lis plus et dont bien sûr je ne me rappelle plus le nom, je suis tombé sur ce morceau au nom complètement imprononçable.
Fiat lux. Enfin. Enfin du hip-hop africain qui ne soit pas une copie du père 50 ou de PBS que je n'ai jamais vraiment aimé. Du hip-hop africain qui se la joue pas ricain. Avec des sons "comme là-bas dis".

Et ça claque, mais alors vraiment. Un beat incroyablement catchy, ultra répétitif et basique, un instrument inconnu mais qui sonne trop bien dans le sample et vers la fin, ce choeur de filles, fabuleux.
C'est avec ce titre que j'ai "accueilli" involontairement l'ami Matt pour sa première vraie soirée parisienne. Alors depuis, grâce à Matt essentiellement, je suis tombé sur d'autres trucs bien, des flows sympas, des beats un poil originaux. Mais rien qui arrive à la cheville de X Plastaz, et de ce morceau en particulier.
Bref, X Plastaz c'est de la balle, jetez-vous-y donc. Et oubliez tout le reste.

X Plastaz - Msimu kwa msimu

X Plastaz, tanzanian hip-hop band who unfortunately lost one of his members a few months ago, was my introduction to quality original african hip-hop.
Three years after I discovered it via an audioblog whose name I don't remember, I still listen to it quite often. It is terribly original, catchy, efficient. The choir of youngsters at the end is great, the beat is great.

The videoclip might be the only thing which is not great. But who cares, we're talking about music.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home