Friday, November 03, 2006

Vers l'inconnu

A Paris, jadis, une de mes façons préférées d'acheter des disques était d'aller à Gibert et de ne regarder que les occasions, pastille vieux jaune, facilàrpérer.

La plupart du temps, je savais ce que je cherchais.

Mais parfois je passais en mode « espace, frontière de l'infini », et la décision se faisait en fonction de la pochette. Celle-là m'a tapé dans l'oeil direct.

"Vicky et Lovy du Zaïre 1971/1972/1973" est ma plus belle trouvaille. Parce qu'il n'y a qu'une seule piste de vraiment intéressante dessus, parce que tout le reste est de la rumba congolaise comme j'en ai déjà des paquets. Mais cette piste, ce « Conseil d'ami », petite balade avec ce son de guitare typique de l'afrique de l'ouest des années 70, est une merveille.

Vicky Longomba, tel était son nom, était un des pionniers de la rumba congolaise. Co-fondateur avec Franco de l'OK Jazz en 1956, il quitte le groupe dix ans plus tard pour fonder Lovy du Zaïre, entrainant avec lui des membres de l'OK Jazz, dont un des futurs musiciens de Kékélé. Ne reste de ce groupe que visiblement ce disque. Ecoutez donc son conseil d'ami, ça en vaut la peine.


Vicky & Lovy du Zaïre - Conseil d'ami

Unexpected discoveries
I used to buy second hand african music cds at this crappy boulevard saint-michel store, Gibert Musique. They have one quality, but a huge one, they buy and sell second hand cds. Including loads of african music albums. Sometimes I went for something precise, sometimes I just tooled around (thanks Marc), only looking at cds which were old yellow labelled, eg second hand. That's how I discovered Vicky & Lovy du Zaïre, a best-of for a band who never released an album, fouded by a pioneer of the congolese modern music, aka rumba.
Except the track featured today, all the tracks on this cd are of no interest, apart from historical maybe. It's classic old-fashioned rumba.
But this particular track, "Conseil d'ami", is a jewel.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Pour moi ca serait plus :
To infinity and beyond !

Juste pour dire qu'il manque l'extension sur le fichier...

Schuss

1:18 PM  
Blogger olive said...

oui bon ça va hein.
j'arrivais pas à retrouver la phrase originale donc j'ai brodé...
extension corrigée

5:18 PM  

Post a Comment

<< Home