Rupture et renouveau
Parfois le nouveau président (excusez-moi je dois aller vomir) fait son footing, l'inspiration vous manque, et tout semble vide.
Puis vous vous retrouvez à Effra, pub à tendance jamaicaine, rapport au quartier, aux habitués et à la bouffe, avec des zicos qui ouvrent par un morceau typiquement hard-bop, laissant par là présager une bonne soirée de jaazze. Puis... le deuxième titre vire ska-jazz. Ah bon. Tant mieux, ça change un peu, pis les musiciens sont loin d'être mauvais. SAUF.
Sauf que le troisième morceau est carrément une reprise des Skatalites, et après ça ne s'arrête plus dans le ska jusqu'à un Surfin' éblouissant, batterie-basse-guitare-trompette-DEUX trombones, la folie furieuse, le groupe d'étudiants au fond de la salle danse, les vieux sourient quand ils ne peuvent pas danser, ceux qui peuvent font les deux en même temps, et le pub est rempli à craquer, je siffle en vrai et dans ma tête et je tape des mains et je tape des pieds et je tape le rythme dans ma tête aussi et je me dis que la batterie sonne bien mais pas la frime, que le guitariste a une guitare rouge cerise qui pète comme jamais et c'est bien, c'est beau, c'est la fête, merci Effra, merci Emily, merci Brixton.
Du ska par des vieux avec un public aussi varié dans une aussi bonne ambiance et pas dans une salle de concert, je pensais pas que c'était possible.

Ernest Ranglin - Surfin'
En bonux, sa reprise de 54-46, toute bien qu'elle est.
Ernest Ranglin - 54-46 (Was my number)
Pis comme tout ça m'a donné des idées, voici aussi mon morceau préféré de ska.
Don Drummond - Man in the street
I give you today the orignal version of Surfin', wich you'll have to admit is amazingly cool and quiet, the cover, by the same guy who composed "Surfin", of the classic reggae tune "54-46 was my number", and "Man in the street", one of the most classic among the classics of ska.